Dirigeons-nous au sud-est du centre-ville, le long du cours Gambetta et arrêtons-nous près de la résidence de la Tour d’Aygosi. Il faut s’aventurer dans cet ensemble d’habitations afin d’y découvrir, dressée au milieu de la végétation, une très ancienne tour.
La Tour :
La première référence historique concernant cette tour apparaîtrait sur un document daté de 1431. Sa construction quant à elle remonterait au XIVe siècle. En raison de sa hauteur, de sa situation et de son imposante silhouette on suppose qu’à l’origine elle aurait pu servir dans un but militaire, une tour de guet en quelque sorte.
Encore aujourd’hui, on peut voir qu’elle est bâtie sur une sorte de protubérance rocheuse, selon d’anciens actes ce petit pic était autrefois nommé Rocca Sana.
Son nom :
– Note: Ces informations proviennent d’écrits de Roux-Alphéran et sont issues du Mémorial d’Aix du 10 Avril 1843.
En ce qui concerne son appellation, la tour obtint le nom d’Aygosi au XVe siècle lorsque la famille du même nom fit l’acquisition du domaine l’entourant. Les Aygosi étaient une famille qui a fourni plusieurs syndics et consuls à la ville d’Aix. Toujours est-il que cette famille se serait éteinte vers la fin du XVIe siècle. Suite à cela, le domaine fut alors divisé en deux portions:
– La première portion au nord (qui ne comprenait pas la tour) fut vendue en 1588 à un certain Jean Bertrandi.
– La seconde portion au sud (qui elle comprenait la tour) fut vendue vers 1590 à un nommé Jean Barcillon. Le temps passant, ces deux portions continuèrent à êtres cédées à divers propriétaires. Au XVIIIe siècle, la tour fut reconvertie en pigeonnier.
Une vue de la tour à la fin du XIXe siècle (et sa version recolorisée) :
Un lieu d’intérêt aux XVIIIe et XIXe siècles :
L’auteur Ambroise Roux Alphéran mentionne qu’entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, « bien des paysagistes se sont rendus sur place afin d’immortaliser sur leurs albums (…) cet antique pigeonnier entouré de terrasses (…) qui lui donnent un aspect si pittoresque ». Dans le Mémorial d’Aix du 10 Avril 1843, on pouvait lire que le lieu était presque quotidiennement visité par des artistes empressés de découvrir les lieux et de les dessiner. (Lien du journal dans les sources)
Jusqu’au milieu XXe siècle, le lieu n’était que peu construit comme une grande majorité de la zone occupant la périphérie du centre ancien.
Voici la zone sur la photographie ci-dessous datant de 1930 (la Tour est entourée en rouge):
Voici le quartier de nos jours (la tour est entourée en rouge):
Au XXe siècle dans les années 60, le terrain fut l’objet d’un vaste chantier avec la construction d’un ensemble d’immeubles. C’est ainsi qu’apparu la résidence de la Tour d’Aygosi à laquelle on donna le nom de cette bien ancienne tour que nous venons de découvrir.
– Sources:
Le Mémorial d’Aix du 10 Avril 1843 (Doc PDF)
A. M. La Tour-Keyrié – Excursions aux environs d’Aix – 1890
et pour les vues aériennes anciennes : Remonter le temps (service de Géoportail)