En janvier 2017, je vous présentais les neuf dernières anciennes portes fortifiées de la ville que j’avais modélisées en 3D. D’ailleurs, si vous n’avez pas lu l’article en question, je vous conseille de le faire avant de consulter celui-ci pour vous y retrouver (cliquez ici pour le (re)lire).
Remettre le passé dans notre présent :
Suite logique de la modélisation des portes : les remettre à leurs emplacements respectifs dans la ville d’aujourd’hui.
Car les voir seules dans mon article (celui cité plus haut, de janvier 2017), ça permet de se faire une idée; mais les voir en condition, intégrées dans notre décor, celui que l’on connait, ça serait déjà bien plus parlant vous ne trouvez pas ? Et ça permettra aussi de nous donner une idée des lieux si ces portes n’avaient pas été détruites il y a un siècle et demi environ.
Alors comment faire pour les faire revivre ? Les reconstruire ? Plus ou moins mais pas vraiment. En fait, j’ai trouvé plus simple. Un peu plus rudimentaire et avec mes tous petits moyens certes mais ça sera déjà mieux que rien.
Chacune à sa place :
Je me suis donc, pour cela, basé sur mes modélisations et des photos actuelles des lieux. Tout le travail a ensuite consisté à assez bien mélanger les deux pour que le résultat soit, non pas parfait, mais présentable, au moins.
Pour chaque intégration de porte, vous trouverez une vue avec la porte et une autre sans pour vous repérer. On m’a en effet conseillé d’ajouter une vue sans la porte car, parfois, il semblerait que l’on ait du mal à reconnaître le lieu une fois la porte ajoutée. Au moins ça aidera.
Précisions :
Précision 1 : Pour leur apparence, chaque porte avait la sienne. Et en ce qui concerne les sources à partir desquelles je me suis basé pour leur redonner leur allure, afin de ne pas trop me répéter, merci de consulter l’article de janvier 2017.
Précision 2 : Pour les proportions des portes, j’imagine qu’elles ne sont peut-être pas exactement identiques à celles qu’elles étaient à l’époque. Je me suis notamment basé sur la seule photographie existante d’une de ces portes, la porte Notre-Dame par Claude Gondran vers 1870 et sur ce qui existe encore ailleurs comme à Avignon.
Précision 3 : Pour la quantité, je me suis arrêté à neuf portes, soit les neuf qui existaient à la moitié du XIXe siècle, période où l’on prit la décision de les abattre (et puis c’est déjà pas mal, ça en fait du boulot !) .
Les portes fortifiées dans l’Aix de 2019 :
Pour le sens où nous allons les découvrir, nous allons partir de la Rotonde qui se trouve tout près de l’endroit où se trouvait la porte des Augustins, puis tourner dans le sens des aiguilles d’une montre (les photographies actuelles ont été prise le 10 mai 2019).
1 – La porte des Augustins (ou royale) – Démolie en 1842 :
Située à proximité de la place de la Rotonde, là où débute la rue Espariat.
2 – La porte Villeverte (ou Valois) – Démolie en 1849 :
A la jonction entre le cours Sextius et la rue Leydet.
3 – La porte des Cordeliers – Démolie en 1850 :
A la jonction entre le cours Sextius et la rue des Cordeliers.
4 – La porte Notre-Dame – Démolie en 1874 :
A la jonction entre la rue Jacques de la Roque et les boulevards Jean Jaurès et Aristide Briand. Cette porte est la seule dont une photo existe. Elle a un tout petit air de famille avec la porte Saint-Denis à Paris.
5 – La porte Bellegarde – Démolie en 1849 :
A la jonction entre le boulevard Aristide Briand, la rue Mignet et le cours Saint-Louis.
6 – La porte Saint-Louis – Démolie en 1842 :
A la jonction entre le cours Saint Louis, la rue Portalis et le boulevard Carnot. Elle semble avoir possédé (avec la porte de la Plateforme) un style plus modeste que les autres.
7 – La porte de la Plateforme – Démolie en 1874 :
A la jonction entre le boulevard Carnot et la place Miollis. Elle semble avoir possédé (avec la porte Saint-Louis) un style plus modeste que les autres.
8 – La porte Saint-Jean (ou d’Italie) – Démolie en 1849 :
A la jonction entre le boulevard Carnot, la rue d’Italie et le boulevard du roi René.
9 – La porte d’Orbitelle – Démolie en 1850 :
A la jonction entre le boulevard du roi René et la rue du quatre septembre.