Le monument à Victor Leydet, fut inauguré le 18 décembre 1910 sur la place de la Rotonde (voir cet article).
A l’origine, sa « première version » était ornée d’un buste en bronze d’un poids de plus de 60 kg, ainsi que d’une allégorie, elle aussi en bronze, et d’un poids de plus de 470 kg sur la base de son socle, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous :
En 1942, le monument perdit ces ornements faits de métaux car il furent fondus sous le régime de Vichy.
Dans les années 50, un nouveau buste en marbre, provenant du caveau de la famille Leydet fut réinstallé sur le socle, vide depuis 1942. Mais ce buste, plus petit que l’original, causait des soucis de proportions et d’harmonie.
En 1979, le monument quitta la place de la Rotonde pour être déplacé non loin de là, sur la place Jeanne d’Arc.
Mais en 2012, le monument a disparu des lieux…
Une opération de restauration :
Cette disparition, en décembre 2012, eu lieu en raison d’une opération de restauration, destinée non seulement à restaurer le socle, mais surtout à réaliser un nouveau buste, 100% fidèle à l’original.
Ce dernier fut réalisé à partir d’un scan 3D du moule original de 1909, œuvre du sculpteur Auguste Carli, conservé au musée Granet.
18 décembre 2020 – Le retour du monument :
Début décembre 2020, le monument fut réinstallé sur la place Jeanne d’Arc mais le buste était quant à lui bien caché :
Et c’est en date du 18 décembre 2020, au matin, que le monument rénové et orné de son nouveau buste, jumeau de l’original, fut complètement révélé. Une date qui ne doit rien au hasard, car 110 ans, jour pour jour après son inauguration initiale :
Sources :
Information recueillies à partir de panneaux informatif installés sur place.