X

Pour découvrir Aix-en-Provence et ses environs, ses anecdotes historiques, certains lieux disparus, son évolution dans le temps et des actus liées au patrimoine local.
Pour plus d’infos sur les conditions de réutilisation du contenu du site, consultez la page « A propos »  – Site créé en 2014 par Damien Pachot.

Le retour du monument à Victor Leydet

Information : Ce contenu a été publié il y a un certain temps. Il est possible que des éléments présentés ici aient changé depuis.

Le monument à Victor Leydet, fut inauguré le 18 décembre 1910 sur la place de la Rotonde (voir cet article).

L’inauguration du monument à Victor Leydet le 18 décembre 1910
Photo : conservée à la Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence – Cote : PHO. CPA. AIX. 0187
Lien vers le document original

A l’origine, sa « première version » était ornée d’un buste en bronze d’un poids de plus de 60 kg, ainsi que d’une allégorie, elle aussi en bronze, et d’un poids de plus de 470 kg sur la base de son socle, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous :

Le monument à Victor Leydet original.
Source : Aix en Provence. Monument Victor Leydet : [carte postale]Carte postale conservée à la bibliothèque Méjanes – cote : PHO. CPA. AIX. 006

En 1942, le monument perdit ces ornements faits de métaux car il furent fondus sous le régime de Vichy.

Dans les années 50, un nouveau buste en marbre, provenant du caveau de la famille Leydet fut réinstallé sur le socle, vide depuis 1942. Mais ce buste, plus petit que l’original, causait des soucis de proportions et d’harmonie.

En 1979, le monument quitta la place de la Rotonde pour être déplacé non loin de là, sur la place Jeanne d’Arc.

Mais en 2012, le monument a disparu des lieux…


Une opération de restauration :

Cette disparition, en décembre 2012, eu lieu en raison d’une opération de restauration, destinée non seulement à restaurer le socle, mais surtout à réaliser un nouveau buste, 100% fidèle à l’original.

Ce dernier fut réalisé à partir d’un scan 3D du moule original de 1909, œuvre du sculpteur Auguste Carli, conservé au musée Granet.


18 décembre 2020 – Le retour du monument :

Début décembre 2020, le monument fut réinstallé sur la place Jeanne d’Arc mais le buste était quant à lui bien caché :

Le buste encore emmitouflé peu avant son déballage
– Photo prise le 18 décembre 2020

Et c’est en date du 18 décembre 2020, au matin, que le monument rénové et orné de son nouveau buste, jumeau de l’original, fut complètement révélé. Une date qui ne doit rien au hasard, car 110 ans, jour pour jour après son inauguration initiale :

Le monument avant et après la révélation du buste, au matin du 18 décembre 2020
Le buste et l’inscription
– Photo prise le 18 décembre 2020
Le nouveau buste en bronze au sommet du monument
– Photo prise le 18 décembre 2020
L’inscription sur le socle désormais rénové
– Photo prise le 18 décembre 2020

Sources :
Information recueillies à partir de panneaux informatif installés sur place.


POUR CITER CET ARTICLE : - Les textes et images (images où figure le logo Aix en découvertes) de cet article sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA 4.0. - En cas de réutilisation du contenu de cet article vous devez : Mentionner le nom de l'auteur de l'article, intégrer un lien vers celui-ci, ne pas faire d'utilisation commerciale du contenu que vous réutilisez et intégrer un lien vers la licence.
- - - - - Attention, certaines images provenant de services et entreprises tiers n'ont pas les mêmes conditions de réutilisation que la licence CC-BY-NC-SA 4.0. Dans ce cas, pensez à vous renseigner sur leurs conditions. - - - - Sur les réseaux sociaux : Evitez d'extraire des photos du site, ça ne sert à rien. Partagez seulement le lien de l'article qui vous a plu. Plus d'infos en cliquant ici pour les conditions ou ici pour me contacter.

Categories: Actus
Articles en lien

Ce site web utilise des cookies afin de réaliser des statistiques de visite.