X

Pour découvrir Aix-en-Provence et ses environs, ses anecdotes historiques, certains lieux disparus, son évolution dans le temps et des actus liées au patrimoine local.
Pour plus d’infos sur les conditions de réutilisation du contenu du site, consultez la page « A propos »  – Site créé en 2014 par Damien Pachot.

La restauration de la place d’Albertas

Information : Ce contenu a été publié il y a un certain temps. Il est possible que des éléments présentés ici aient changé depuis.

– Article mis à jour le 21 avril 2023 (ajout d’un plan du réseau de caves sous la place).


L’iconique place d’Albertas, située dans la rue Espariat connaît actuellement une cure de jouvence. Le poids des années a quelque peu usé la fontaine comme la calade.

La place d’Albertas et sa fontaine en 2019 avant les grands travaux
– 23 mars 2019 –

Mais avant d’aller plus loin :

Rappel historique à propos des lieux :

Pour rappel, la place d’Albertas est apparue sous l’impulsion (ou la folie, ou le caprice, bref…) du marquis d’Albertas qui, afin de dégager la façade de son hôtel particulier, racheta les maisons qui étaient en face de la rue à partir des années 1730 afin de faire de l’espace et y aménager une place achevée vers 1745. Il obtint, de ce fait, une vue sur un bien joli décor depuis chez lui.

Cet espace avait non seulement une valeur esthétique mais aussi utilitaire, permettant aux carrosses venant de la rue de largement manœuvrer afin de franchir sans souci la porte de l’hôtel.

Une fontaine en 1860 et une nouvelle vasque en 1912 :

Initialement vide, une fontaine fut ajoutée à la place au XIXe siècle et mise en service le jeudi 15 novembre 1860.

Cette première fontaine dont la vasque était en pierre se fragilisa avec le temps, ce qui amena la municipalité à changer l’ancienne vasque en pierre pour une nouvelle, cette fois-ci en fonte, coulée par l’école des Arts et Métiers et installée le vendredi 28 juin 1912.

La vasque de la fontaine installée en 1912
– 23 mars 2019 –

2000 – La place désormais classée :

Le 21 juillet 2000, la place fut classée Monument Historique comme suit :
– les façades et toitures des immeubles formant la place, ainsi que leur retour sur la rue Espariat ;
– le sol de la place avec la fontaine ;
– le sol de la rue Espariat correspondant à la place (cad. AB 175, 181 à 183).

– – –

2004 – Les dessous de la place :

Si la place possède un intérêt architectural pour le passant comme pour l’amateur d’art, elle en est aussi un pour les archéologues.

Ainsi en 2004, divers sondages on révélé la présence, sous la calade et la fontaine, d’anciennes caves qui appartenaient aux maisons qui furent démolies pour l’aménagement de la place au XVIIIe siècle.

L’aménagement de la place ne fut donc fait qu’en surface, ayant laissé le sous-sol quasiment en l’état depuis la démolition des maisons au XVIIIe siècle.

– Ci-dessous, un plan figurant le sous-sol de la place d’Albertas et le réseau de caves qui s’y trouve :

Plan des caves sous la place d’Albertas
(Plan reproduit par mes soins à partir de celui visible sur les panneaux explicatifs installés sur le chantier en avril 2023)

– – –

2023 – Une place neuve :

Débutés le 9 janvier 2023, le chantier devrait, selon le planning, s’étaler jusqu’à la fin de l’année 2023.

Les travaux, dont le budget est de 813 000 € comprendront entre autres, selon les informations du journal « La Provence » du 23 février 2023 :
– La remise en état de la calade qui de plus, s’étendra désormais jusqu’au pied du trottoir. Ses galets, enlevés ont été conservés et seront réutilisés dans leur grande majorité. En revanche, de nouveaux galets seront installés sur les pourtours de la place et sur la partie se reliant au pied du trottoir, à la jointure avec la rue.

La fontaine, qui fut démontée en mars 2023 verra sa vasque en fonte restaurée (dont le poids est estimé à 1,5 tonnes). Il fut un temps question de la refaire à l’identique mais la société arlésienne A-Corros, chargée de sa rénovation a démontré sa solidité. Quant à son assise en pierre, elle fut elle aussi démontée pour être restaurée par la société marseillaise Vivian. Enfin, la frise qui surmontait l’assise en pierre et dont il manquait des morceaux sera aussi rénovée, avec l’appui de l’école des Arts et Métiers (qui avait fondu la vasque en fonte en 1912) qui en possède encore les modèles d’origine.

– L’alimentation en eau de la fontaine sera revu et modernisé, passant désormais à un circuit fermé pour notamment faire des économies d’eau ;

– Une nouvelle mise en lumière de la place sera aussi installée, comprenant de nouveaux éclairages plus économes en énergie.

– – –

Photos du chantier au 16 mars 2023 :

Sur les photos ci-dessous, on peut voir l’état du chantier au 16 mars 2023. Des vestiges ont été remis au jour, notamment des fondations de maisons détruites pour la création de la place au XVIIIe siècle (merci à Frédéric Paul pour l’info).

Le panneau évoquant les travaux

Le chantier vu depuis l’angle sud-ouest de la place
– Le 16 mars 2023 –

Le chantier vu depuis l’angle sud-est de la place
– Le 16 mars 2023 –

La base de la fontaine (sans la fontaine) depuis l’angle sud-ouest de la place
– Le 16 mars 2023 –

La base de la fontaine et une partie des pierres remises au jour depuis le coté Est de la place
(la bouche d’égout sur la gauche indique le niveau du sol avant les travaux)
– Le 16 mars 2023 –

Une échelle descendant dans une cavité, probablement vers l’une des caves antérieures à la création de la place repérées en 2004
– 16 mars 2023 –

Remise au jour de pierres (anciennes fondations ou plafonds de caves ?)
– 16 mars 2023 –

A suivre…

– – –

– Sources :
Bilan scientifique régional 2004 (pages 137-138) en PDF – par Claire Auburtin
Place classée aux M.H. : Base Mérimée, notice PA13000033
« La Provence » du 23 février 2023 (page 5)
Article sur le site de la ville évoquant les travaux

Et pour en savoir plus sur d’autres sources, la place, son inauguration et les dates qui y sont associées, n’hésitez pas à lire l’article ci-dessous :

Categories: Les lieux
Articles en lien

Ce site web utilise des cookies afin de réaliser des statistiques de visite.