Pour faire suite à mon article du 22 octobre 2020, où j’avais redonné du relief à des vues satellitaires d’Aix et ses environs, j’ai souhaité pousser les choses plus loin en effectuant la même manipulation, cette fois-ci sur un plan ancien.
Mon choix s’est porté sur un plan de 1864 par Edouard Bonnet : la « Carte routière et agronomique du département des Bouches-du-Rhône », conservée à la Bibliothèque Nationale de France et consultable sur Gallica.
Couvrant l’intégralité du département, je ne me suis occupé que d’une large portion de celle-ci entourant la ville d’Aix, visible ci-dessous :
Un plan ancien en relief ?
L’intérêt d’une telle manipulation est, c’est vrai, plus esthétique qu’autre chose, mais je trouve que cela donne aussi une autre dimension au support. Je ne détaillerai pas les manipulations en détail qui m’ont permises d’arriver au résultat final, mais pour faire court je vais vite résumer les étapes :
1 – Récupération des données cartographiques actuelles et altimétriques (SRTM) via le logiciel Blender et le plugin BlenderGIS ;
2 – Recadrage et superposition du plan actuel et de l’ancien via Photoshop,
3 – Application de la texture du plan ancien obtenue sur le volume des données altimétriques et réglages des éclairages dans Blender ;
3 – Légère augmentation des proportion altimétriques pour mieux les mettre en évidence.
– – –
Ce qui, au final, nous donne ça dans le logiciel :
Bien sûr, toutes ces étapes ne se font pas en trente secondes et il faut savoir être patient avant d’obtenir quelque chose de convenable.
Le résultat des rendus après traitement :
Après traitement dans le logiciel et après le choix des angles des captures, on obtient désormais un plan en 3D que voici (par souci technique, je ne peux malheureusement pas mettre en ligne le fichier 3D).
Le plan vu du dessus. A l’ouest, on distingue l’étang de Berre ; au centre, la ville Aix et à l’est le massif de Sainte Victoire :
Une vue générale du plan en perspective pour mettre en évidence les volumes :
Une vue rapprochée sur la ville d’Aix (au second plan) et celle de Gardanne (au premier plan) :
Une vue rapprochée sur la ville d’Aix (à l’est) et Eguilles (au nord) ainsi que que une petite portion de l’étang de Berre (à l’ouest) :
Une vue rapprochée sur la ville d’Aix, Gardanne et le village des Milles (visible vers le centre) :
Une vue large sur Aix et ses environs à l’ouest et au sud :
Pour finir, une vue générale du plan en légère perspective pour faire ressortir les reliefs :