X

Pour découvrir Aix-en-Provence et ses environs, ses anecdotes historiques, certains lieux disparus, son évolution dans le temps et des actus liées au patrimoine local.
Pour plus d’infos sur les conditions de réutilisation du contenu du site, consultez la page « A propos »  – Site créé en 2014 par Damien Pachot.

Redonnons du relief à un plan ancien d’Aix et ses environs

Information : Ce contenu a été publié il y a un certain temps. Il est possible que des éléments présentés ici aient changé depuis.

Pour faire suite à mon article du 22 octobre 2020, où j’avais redonné du relief à des vues satellitaires d’Aix et ses environs, j’ai souhaité pousser les choses plus loin en effectuant la même manipulation, cette fois-ci sur un plan ancien.

Mon choix s’est porté sur un plan de 1864 par Edouard Bonnet : la « Carte routière et agronomique du département des Bouches-du-Rhône », conservée à la Bibliothèque Nationale de France et consultable sur Gallica.

Couvrant l’intégralité du département, je ne me suis occupé que d’une large portion de celle-ci entourant la ville d’Aix, visible ci-dessous :

Carte routière et agronomique du département des Bouches-du-Rhône par Edouard Bonnet – Détail – (1864)
Source : BNF / Gallica – Lien direct vers le document

Un plan ancien en relief ?

L’intérêt d’une telle manipulation est, c’est vrai, plus esthétique qu’autre chose, mais je trouve que cela donne aussi une autre dimension au support. Je ne détaillerai pas les manipulations en détail qui m’ont permises d’arriver au résultat final, mais pour faire court je vais vite résumer les étapes :

1 – Récupération des données cartographiques actuelles et altimétriques (SRTM) via le logiciel Blender et le plugin BlenderGIS ;
2 – Recadrage et superposition du plan actuel et de l’ancien via Photoshop,
3 – Application de la texture du plan ancien obtenue sur le volume des données altimétriques et réglages des éclairages dans Blender ;
3 – Légère augmentation des proportion altimétriques pour mieux les mettre en évidence.

– – –

Ce qui, au final, nous donne ça dans le logiciel :

Capture d’écran du logiciel Blender lors de la création de la carte en 3D

Bien sûr, toutes ces étapes ne se font pas en trente secondes et il faut savoir être patient avant d’obtenir quelque chose de convenable.


Le résultat des rendus après traitement :

Après traitement dans le logiciel et après le choix des angles des captures, on obtient désormais un plan en 3D que voici (par souci technique, je ne peux malheureusement pas mettre en ligne le fichier 3D).

Le plan vu du dessus. A l’ouest, on distingue l’étang de Berre ; au centre, la ville Aix et à l’est le massif de Sainte Victoire :

Le plan en volume vu du dessus

Une vue générale du plan en perspective pour mettre en évidence les volumes :

Le plan en perspective pour apprécier les reliefs

Une vue rapprochée sur la ville d’Aix (au second plan) et celle de Gardanne (au premier plan) :

Aix (en arrière-plan) et Gardanne (au premier plan)

Une vue rapprochée sur la ville d’Aix (à l’est) et Eguilles (au nord) ainsi que que une petite portion de l’étang de Berre (à l’ouest) :

Aix, Eguilles et Vitrolles

Une vue rapprochée sur la ville d’Aix, Gardanne et le village des Milles (visible vers le centre) :

Aix, Les Milles et Gardanne

Une vue large sur Aix et ses environs à l’ouest et au sud :

Les reliefs des envions d’Aix à l’ouest et au sud de celle-ci

Pour finir, une vue générale du plan en légère perspective pour faire ressortir les reliefs :

Le plan en 3D vu du dessus légèrement mis en perspective pour observer les reliefs

POUR CITER CET ARTICLE : - Les textes et images (images où figure le logo Aix en découvertes) de cet article sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA 4.0. - En cas de réutilisation du contenu de cet article vous devez : Mentionner le nom de l'auteur de l'article, intégrer un lien vers celui-ci, ne pas faire d'utilisation commerciale du contenu que vous réutilisez et intégrer un lien vers la licence.
- - - - - Attention, certaines images provenant de services et entreprises tiers n'ont pas les mêmes conditions de réutilisation que la licence CC-BY-NC-SA 4.0. Dans ce cas, pensez à vous renseigner sur leurs conditions. - - - - Sur les réseaux sociaux : Evitez d'extraire des photos du site, ça ne sert à rien. Partagez seulement le lien de l'article qui vous a plu. Plus d'infos en cliquant ici pour les conditions ou ici pour me contacter.

Categories: A voir
Articles en lien

Ce site web utilise des cookies afin de réaliser des statistiques de visite.