X

Pour découvrir Aix-en-Provence et ses environs, ses anecdotes historiques, certains lieux disparus, son évolution dans le temps et des actus liées au patrimoine local.
Pour plus d’infos sur les conditions de réutilisation du contenu du site, consultez la page « A propos »  – Site créé en 2014 par Damien Pachot.

Les Cardeurs: de l’îlot insalubre à la création de la place

Information : Ce contenu a été publié il y a un certain temps. Il est possible que des éléments présentés ici aient changé depuis.

En plein cœur du centre ancien, située à deux pas de l’Hôtel de ville s’étend la place des Cardeurs.

La place des Cardeurs en 2015

Au premier abord, on pourrait être amené à penser que cette place (que l’on nomme aussi forum des Cardeurs) si bien intégrée à l’espace urbain ne peut être que très ancienne, comme tant de ses semblables que l’on peut admirer dans d’autres villes et villages de France. Et bien ne vous fiez pas aux apparences, car ça n’est pas du tout le cas!

En effet, si je vous dis que jusqu’en 1963 tout un pâté de maison occupait la quasi intégralité de cette place, vous auriez sûrement du mal à me prendre au sérieux. Mais si je vous montre ci-dessous une comparaison entre une vue aérienne actuelle et une photographie aérienne de cette même zone datant datant de 1960, là vous serez bien obligés de me croire:

La place des Cardeurs en 2015 :

La place des Cardeurs de nos jours Photo: Google Maps

Voici à présent cette même zone en 1930 : 

L’emplacement de l’actuelle place des Cardeurs en 1930 Photo: © IGN-GEOPORTAIL/1930

Un peu d’histoire :

Cette partie de la ville fit son apparition entre les XIIIe et XIVe siècles (voir Aix au fil des siècles). Au moyen-âge, la zone couvrant ce qui est aujourd’hui la place et sa périphérie accueillait le quartier juif d’Aix qui avait pour nom « la Juiverie ».

La création de la place s’est faite en deux étapes, séparées chacune de plusieurs décennies :

Voyez l’illustration ci-dessous qui résume les étapes de sa création réalisée à partir du cadastre de 1828 :
– En vert : l’îlot détruit entre 1858 et 1882 ;
– En rouge : l’îlot détruit en 1963.

1 – Pour la première partie,  il faut remonter jusqu’au XIXe siècle, entre 1858 et 1882 plus précisément où une première (petite) portion de la place fut dégagée, elle correspond à la placette triangulaire au nord de l’Hotel de ville. Cet aménagement fut effectué dans le but de désenclaver totalement l’Hôtel de ville des constructions qui lui étaient accolées depuis bien longtemps. – Voyez cet article ou j’ai détaillé cette opération.

2 – Pour la seconde étape, qui fut la plus massive, il faut avancer jusqu’au siècle suivant en 1963, année où fut détruit l’îlot des Cardeurs, un ensemble de plusieurs dizaines de logements entouré de deux rues: les rues Vivaut (au sud) et des Cardeurs (au nord). Les siècles passants, cet îlot était devenu insalubre, et même parfois qualifié de taudisLa destruction effectuée, cette zone fut aménagée dans un premier temps en parc de stationnement en plein air visible sur la photographie ci-dessous datée de 1970 : 

Le parking des Cardeurs en plein air en 1970 – Photo : © IGN GEOPORTAIL/1970

Il faudra attendre le courant des années 70 (je n’ai pas l’année précise) pour que soit construit le parking souterrain des Cardeurs qui est toujours en place aujourd’hui et qui compte actuellement 125 places). La place était désormais libérée des véhicules comme ont peut le voir sur la vue ci-dessous datée de 1979 :

Le parking des Cardeurs est devenu sous terrain dans les années 70. La place était libérée – Photo : © IGN GEOPORTAIL/1979

En ce qui concerne la dernière rénovation « majeure » de la place au moment où sont écrites ces lignes, elle remonte à 2010.

Pour ce qui est des anciennes rues Vivaut et des Cardeurs, n’entourant désormais plus rien, elles font aujourd’hui partie intégrante de la place. Quant à son appellation, le terme « cardeur » désigne un métier qui se pratiquait autrefois et qui consistait à « démêler des fibres textiles et les peigner à l’aide d’une carde ». Peut-être y en avait il autrefois dans ce quartier pour qu’on lui donne ce nom ?


 En conclusion :

Autrefois occupée par un taudis insalubre que l’on a détruit pour faire place nette, la place fut ensuite occupée par des automobiles que l’on a enfoui dans le sol par le biais de la création d’un parking souterrain, ceci toujours dans le but de libérer la place.

Au vu du souhait qui a toujours été fait de « libérer » cette place, cela laisse de l’espoir pour trouver une éventuelle solution en ce qui concerne l’actuelle occupation des terrasses des restaurants de la place mais ceci est un autre sujet…

La place des Cardeurs et ses terrasses en 2015 Photo: © Aix en découvertes

POUR CITER CET ARTICLE : - Les textes et images (images où figure le logo Aix en découvertes) de cet article sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA 4.0. - En cas de réutilisation du contenu de cet article vous devez : Mentionner le nom de l'auteur de l'article, intégrer un lien vers celui-ci, ne pas faire d'utilisation commerciale du contenu que vous réutilisez et intégrer un lien vers la licence.
- - - - - Attention, certaines images provenant de services et entreprises tiers n'ont pas les mêmes conditions de réutilisation que la licence CC-BY-NC-SA 4.0. Dans ce cas, pensez à vous renseigner sur leurs conditions. - - - - Sur les réseaux sociaux : Evitez d'extraire des photos du site, ça ne sert à rien. Partagez seulement le lien de l'article qui vous a plu. Plus d'infos en cliquant ici pour les conditions ou ici pour me contacter.

Sources :
Jean Paul Coste – Aix en Provence et le Pays d’Aix
La Provence – Hors-série Mai-Juin 2014 « Les juifs en Provence »
Aix-en-Provence – 1850-1950 – Les faux-semblants de l’immobilisme, Philippe Vaudour (2010)
parkings-semepa.fr
Vues aériennes anciennes :  Remonter le temps (service de Géoportail / IGN)

Voir les commentaires (3)

  • Une couverture de la Revue des Activités Municipales d’Aix-en-Provence (je bimestriel de la mairie) datant de février-mars 1976 (n° 62) montre la place des cardeurs avec le parking aérien. Très probablement pour illustrer les futurs travaux d’enfouissement de ce parking. La photo est prise depuis le beffroi.
Articles en lien

Ce site web utilise des cookies afin de réaliser des statistiques de visite.