X

Pour découvrir Aix-en-Provence et ses environs, ses anecdotes historiques, certains lieux disparus, son évolution dans le temps et des actus liées au patrimoine local.
Pour plus d’infos sur les conditions de réutilisation du contenu du site, consultez la page « A propos »  – Site créé en 2014 par Damien Pachot.

L’ancien pavillon du tourisme d’Aix en (maj. au 05/04/21)

Information : Ce contenu a été publié il y a un certain temps. Il est possible que des éléments présentés ici aient changé depuis.

Article mis à jour le 5 avril 2021, initialement publié le 15 décembre 2014 – Ajout d’infos et d’illustrations supplémentaires.


Avant la pomme, le tourisme :

Depuis le 14 juin 2014, un Apple Store se dresse sur la place de la Rotonde, à l’emplacement de l’ancien office de tourisme de la ville qui fut détruit en 2012. 

Mais avant cet office de tourisme aujourd’hui détruit et que l’Apple Store a remplacé, qu’y avait-il ?

Nous allons effectuer un retour dans le passé de cet emplacement et découvrir que sur cette place se trouvait déjà un autre office (ou pavillon) du tourisme, le premier de la ville. Il y resta de 1928 jusqu’en 1969, année qui a vu sa disparition mais aussi l’apparition de celui qui l’a remplacé et qui resta debout de 1970 à 2012, avant de lui aussi disparaître et qui fut remplacé par l’Apple Store.


Fin années 20 – fin des années 60 : le pavillon du tourisme :

Le projet :

La presse locale a évoqué le projet en 1927 :

Extrait du Petit Marseillais du 5 novembre 1927 (page 2, colonne 1
Lien vers le document original

L’ouverture :

C’est le dimanche 29 Juillet 1928 (1) que fut inauguré le premier « Pavillon du tourisme » d’Aix. Il fut créé à l’initiative de Marcel Gabet, alors président du comité des fêtes, de charité d’initiative et de tourisme (2).

Extrait de La République Aixoise du 11 août 1928 (page 1)
– Source : Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence – Cote : JX063 – Lien vers le document original

L’esthétique de l’édifice a été conçue par l’architecte Issartier et avait visiblement été pensée afin de se fondre dans le décor de la ville. Il figure sur certains plans sous l’appellation « Pavillon du tourisme ». J’utiliserai cette appellation pour le différencier des constructions actuelles.

Les archives de la bibliothèque Méjanes proposent une ancienne carte postale représentant cet édifice :

L’ancien Pavillon du tourisme dans la première moitié du XXe siècle
– Source : Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence – Cote : PHO. CPA. AIX. 0110 – Lien vers le document original

– – – 

L’ancien et premier pavillon du tourisme d’Aix en détails :

Son intérieur était constitué du bureau de renseignements du Syndicat d’Initiative de la ville, d’une salle réservée au Comité des Fêtes et d’un salon de lecture. Situé sur la place de la Rotonde le pavillon de tourisme était avant tout destiné aux voyageurs de passage à Aix.

– – –

– Anecdote, un cinéma sur la place de la Rotonde :
A deux pas de ce pavillon se trouvait le cinéma Kursaal ouvert le 21 octobre 1911 (3). Il fut créé dans une salle de spectacle reconvertie (4), nommée auparavant l’Eden et inaugurée initialement le 9 juin 1886 (5) et (6). Ce bâtiment fut démoli au début des années 1960 et remplacé par un autre. La salle de l’Eden (devenue Kursaal plus tard) est visible sur le plan ci-dessous daté de 1897, juste à côté de l’emplacement occupé à partir de 1928 par le premier pavillon du tourisme :

La salle de l’Eden, devenue le cinéma Kursaal en 1911 est visible près de l’emplacement qui a accueilli le premier pavillon du tourisme d’Aix en 1928
– Source du plan : Plan d’Aix – Makaire – 1897 – B.N.F / Gallica

– – –

Un guide touristique des années 30 nous indique plusieurs informations au sujet du premier pavillon du tourisme d’Aix (7) :
– Les horaires étaient les suivants : ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 18h30 ;
– On y trouvait des agents d’accueil polyglottes ;
– On pouvait y réserver des places pour les trains, les bateaux et même pour les avions ;
– Le numéro de téléphone était le 2.93 ;
– On y trouvait même une chambre noire pour y développer ses photographies.

La presse ancienne, quant à elle, nous apprend (entre autre) que :
– Les commerçants de la ville avaient la possibilité d’y louer des vitrines afin d’y exposer certains de leurs produits (8) ;
– Dans les années 30, le lieu fut le siège de « l’association des orphelins de guerre » (9) ;
– Des expositions artistiques ou patrimoniales y étaient organisées (10).

A l’époque cet édifice était en effet idéalement situé, car il se trouvait sur la route qui menait les voyageurs venant du nord du pays en direction de la Côte d’Azur.

Des vues aériennes datant de 1964, nous permettent de mieux entrevoir ses lignes, voici pour l’avant du bâtiment :

L’ancien Pavillon du Tourisme dans les années 60. (Face avant)
– Photo : © IGN-GEOPORTAIL / 1964

Et voici pour l’arrière :

L’ancien Pavillon du Tourisme dans les années 60. (Face arrière)
– Photo : © IGN-GEOPORTAIL / 1964

L’ancien Pavillon du tourisme en 3D :

Voici, ci-dessous, une modélisation en 3 dimensions de l’édifice que j’ai réalisée à partir de clichés anciens via le logiciel SketchUp. Celle-ci vous permettra de l’observer sous tous les angles (cliquez sur le bouton « play » pour lancer l’animation – en cas de bug, essayez avec une autre navigateur).

J’ai ajouté des personnages pour que l’on se fasse une idée de la taille du bâtiment. Pour ça aussi, je me suis aidé de clichés. On remarque qu’il était de taille plutôt modeste et qu’il ne possédait pas d’étage.

En l’observant du dessus, on s’aperçoit que son mur arrière n’était pas exactement droit par rapport au reste de la construction. Ça n’est pas une erreur, le bâtiment avait bel et bien cette forme un peu tordue. On y découvre aussi trois verrières sur le toit, toujours pratique pour avoir de la lumière à bas coût dans une région où le soleil domine !

Modélisation par mes soins du premier pavillon du tourisme d’Aix-en-Provence
L’ancien pavillon du tourisme sous plusieurs angles
– Modélisation : Damien Pachot

Ci-dessous, la description des lieux à l’époque :

La configuration des lieux autour de l’ancien pavillon du tourisme d’Aix

– – –

Seulement voila, malgré sa situation, ce Pavillon jugé trop petit fut délaissé vers 1968 environ, au profit de constructions installées provisoirement au devant de celui-ci. Cette disposition dura plus d’un an, en attendant sa destruction et la construction d’un nouvel édifice plus vaste pour le remplacer.


1970 – 2012 : le second – ancien – office de tourisme :

Le 7 juillet 1967, la ville approuva les plans d’un nouveau bâtiment pour remplacer l’ancien. Le chantier du nouvel office de tourisme débuta en avril 1969 (11), un chantier prévu pour durer 13 mois.

Sur la photo ci-dessous, datée de 1970, on distingue le second office de tourisme en construction. Au devant du chantier sur la photo, on distingue le bâtiment provisoire (le rectangle blanc en partie recouvert par les arbres, à droite du passage souterrain) :

La construction du second office de tourisme en 1970.
– Photo : © IGN-GEOPORTAIL / 1970

Ce nouveau bâtiment, projet de Gilbert Weil, alors architecte urbaniste de la ville, était bien plus vaste que son prédécesseur. 

Le second – ancien – office du tourisme construit en 1970. Ici en 1986
– Photo : © IGN-GEOPORTAIL / 1986

Le second – ancien – office du tourisme en détails :

Un document concernant la mise en vente de cet édifice publié par la ville en 2010 (12) nous donne beaucoup de détails sur la structure de l’édifice :
– Il était composé d’un rez-de-chaussée, d’un sous-sol sur deux niveaux et d’une mezzanine ;
– Le tout couvrait une surface totale de 1166 m² ;
– Il était constitué d’une structure poteaux/poutres ;
– Les façades nord et sud avaient des poteaux en béton avec un revêtement de type pierre ;
– Les façades qui donnaient sur la place de la Rotonde et sur les avenues des Belges et Victor Hugo possédaient des murs rideau vitrés ;
– Le rez-de-chaussée possédait un plancher en béton ;
– Une structure métallique formait une mezzanine à l’étage ;
– La toiture était constituée d’éléments préfabriqués posés sur des poutres métalliques supportées par les poteaux ;
– Le sous-sol était enterré du côté de la place de la Rotonde mais était éclairé par des fenestrons sur la façade arrière ;
– Les niveaux étaient constitués de cloisons légères, carrelages au sous-sol, travertin et terre cuite au rez-de-chaussée ;
– Le bâtiment était raccordé aux réseaux divers et disposait d’une chaufferie au gaz.

Des plans détaillés de de cet édifice aujourd’hui disparu sont présents dans une délibération conseil municipal datée du 7 mars 2011 (13) :

Les plans des niveaux du second – ancien- office de tourisme qui se trouvait sur la Rotonde
– Source des plans : © Ville d’Aix-en-Provence – Délibération du 7 mars 2011 en annexe – pages 10 à 13

L’espace au devant du bâtiment était entouré de plusieurs espaces verts largement ombragés l’été.

Le second office de tourisme détruit en 2012
– Photo : Google Street-View
Le second office de tourisme détruit en 2012
– Photo : Google Street-View

Cet office de tourisme là, jugé désormais inadapté, fut fermé fin 2011 et transféré dans de nouveaux locaux situés du coté du quartier des Allées Provençales non loin de là. Le bâtiment fut alors mis en vente (13) et sa destruction eu lieu fin 2012.

Désormais, c’est un commerce orné d’une pomme qui allait le remplacer.


Juin 2014 – l’Apple Store :

Après une longue période de travaux, l’Apple Store a fait son apparition et fut inauguré le samedi 14 juin 2014.

Cette implantation ne s’est pas faite sans changement pour le décor. Les espaces verts ont aujourd’hui majoritairement disparu et l’esplanade en avant du magasin est d’avantage ensoleillée et dégagée (quelques arbres en ont fait les frais).

Lors de fouilles effectuées au cours des travaux de l’Apple Store en 2013, les archéologues ont découverts des vestiges de l’ancien Palais des comtes de Provence (14). Pas si surprenant, en fait, quand on sait que ces débris ont servi, en partie, à surélever le sol de cette zone lors de la création de la place de la Rotonde à la fin du XVIIIe siècle.

Le chantier de l’Apple Store
– Photo : modélisation 3D Here Maps

Ce nouvel édifice, vitrine du géant américain Apple, arbore des formes rappelant vaguement celles du tout premier Pavillon du Tourisme tout en paraissant plus grand et couvrant une surface de 500 m².

Son esthétique moderne avec sa façade totalement transparente peut séduire ou bien déplaire mais ne laisse en aucun cas indifférent.

L’Apple Store sur la place de la Rotonde, à l’emplacement des anciens Pavillons et office de tourisme

A noter que sa forme et sa disposition ne sont pas dues au hasard, car afin de s’harmoniser avec le reste du décor, il a fallu respecter les préconisation de l’Architecte des Bâtiments de France (15), à savoir : axer l’Apple Store sur la fontaine de la Rotonde et l’implanter dans le parallélisme du Cours Mirabeau.

La place en avant est désormais intégralement dallée et on notera qu’un escalier permettant de rejoindre la rue Gontard a fait son apparition à l’arrière du bâtiment.

 Aujourd’hui, le nouvel office de tourisme a été déplacé de l’autre côté de l’avenue des Belges et se situe à proximité du bureau de Poste, près des commerces des Allées Provençales. Ses locaux sont bien plus vastes que ses prédécesseurs et couvrent une surface de 3200 m² (16).


Petite chronologie des lieux abordés dans cet article :

– Salle de l’Eden : Inaugurée le 9 juin 1886 – transformée en cinéma Kursaal en octobre 1911 ;
Cinéma Kursaal : Inauguré le 21 octobre 1911 remplaçant l’Eden – Bâtiment démoli au début des années 1960 ;
Premier office de tourisme : Inauguré le 29 juillet 1928 – Bâtiment démoli en 1969 ;
Second office de tourisme : Inauguré en 1970 – Bâtiment démoli fin 2012 ;
Apple Store : Inauguré le 14 juin 2014 – Toujours ouvert en 2021.

– – –

Je préciserai, pour finir, que cet article n’est pas sponsorisé par la marque à la pomme.


Sources:
(1)
Inauguration du Pavillon : Le Mémorial d’Aix du 5 Août 1928 (page 2)
(2) A propos de Marcel Gabet : La République Aixoise du 11 août 1928 (page 1)
(3) Inauguration du Kursaal : Le National du 22 octobre 1911 (page 2)
(4) Mention de la transformation de l’Eden en Kursaal : Le National du 19 novembre 1911 (page 2)
(5) Avant l’ouverture de l’Eden : La Provence Nouvelle du 23 mai 1886 (page 3)
(6) Inauguration de l’Eden sur la place de la Rotonde : La Provence Nouvelle du 6 juin 1886 (page 3)
(7) Guide du touriste – Fernand Chabaud (1933)
(8) Le Mémorial d’Aix du 27 octobre 1929 (page 2)
(9) La République Aixoise du août 1930 (page 3)
(10) Le Mémorial d’Aix du 19 novembre 1933 (page 2)
(11) dossiersinventaire.maregionsud.fr
Revue des activités municipales d’Aix en Provence (N°25 Juillet 1969)
(12) CESSION DE L’OFFICE DE TOURISME – Ville d’Aix – 2010 (ici en PDF)
(13) Délibération du Conseil Municipal du 7 mars 2011 (ici en PDF)
(14) http://www.aixenprovence.fr/Fouilles-archeologiques-la-Rotonde
(15) macg.co
(16) office-tourisme-2012/Aix-en-Provence.pdf (Doc PDF)

– Pour en savoir plus sur la construction de l’Apple Store:
macg.co/2012/01/lapple-store-daix-en-provence
macg.co/2012/12/apple-store-le-terrain-se-pr

– Pour en savoir plus sur le nouvel office du tourisme:
office-tourisme-2012/Aix-en-Provence.pdf (Doc PDF)
http://www.semepa.fr/focus/le-futur-office-de-tourisme-2009-2011

et pour les vues aériennes anciennes :  Remonter le temps (service de Géoportail)


POUR CITER CET ARTICLE : - Les textes et images (images où figure le logo Aix en découvertes) de cet article sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA 4.0. - En cas de réutilisation du contenu de cet article vous devez : Mentionner le nom de l'auteur de l'article, intégrer un lien vers celui-ci, ne pas faire d'utilisation commerciale du contenu que vous réutilisez et intégrer un lien vers la licence.
- - - - - Attention, certaines images provenant de services et entreprises tiers n'ont pas les mêmes conditions de réutilisation que la licence CC-BY-NC-SA 4.0. Dans ce cas, pensez à vous renseigner sur leurs conditions. - - - - Sur les réseaux sociaux : Evitez d'extraire des photos du site, ça ne sert à rien. Partagez seulement le lien de l'article qui vous a plu. Plus d'infos en cliquant ici pour les conditions ou ici pour me contacter.

Voir les commentaires (2)

Articles en lien

Ce site web utilise des cookies afin de réaliser des statistiques de visite.