On célèbre aujourd’hui les 300 ans de la mort du roi Louis XIV (5 septembre 1638 – 1 septembre 1715). Et saviez-vous qu’en 1660 le Roi Soleil, de passage en Provence, séjourna à Aix à plusieurs reprises?
Le roi fit son entrée dans la ville le 17 janvier 1660 par la porte des Augustins et durant son séjour, fut logé à l’hôtel de Châteaurenard situé au N°19 de la rue Gaston de Saporta.
Sa mère quant à elle logea en face, au Palais de l’Archevêché. Sachez aussi qu’une partie de sa cour fut logée dans l’hôtel de Carcès (rue Emeric David).
Lors de son passage dans la région cette année là, il se rendit aussi dans d’autres villes aux alentours comme Toulon, Saint-Maximin, Marseille, Brignolles ou encore Hyeres.
Cependant, le roi revint plusieurs fois à Aix où il y passa un total d’une trentaine de jours cumulés durant son séjour dans la région cette année là. Des passages au cours desquels lui et sa cour assitaient quotidiennement aux messes, en la cathédrale Saint-Sauveur ou dans les autres églises de la ville.
Ce séjour royal en Provence prit fin le 14 Mars 1660, jour du départ du roi et de sa cour qui, on l’imagine, devait se composer d’un nombre conséquent de personnes.
– Sources :
- Roux Alphéran – Les rues d’Aix
- Jean Paul Coste – Aix en Provence et le Pays d’Aix
- Louis XIV par Hyacinthe Rigaud: Wikimedia