Après plusieurs jours de rénovation, la façade de l’église du village des Milles nous offre désormais toute sa beauté d’antan. En effet, ces derniers jours on pouvait encore apercevoir un échafaudage dressé le long de celle-ci laissant présager une petite cure de jouvence. En réalité, elle fut loin d’être petite!
Il faut dire que depuis plusieurs années, la façade de cet édifice datant du début du XVIIIe siècle se trouvait fortement dégradée: les bords des niches et le haut de la porte principale s’effritant dangereusement (on voyait même que plusieurs petits morceaux s’étaient déjà détachés).
Depuis environ un an (ou plus?), les statues avaient été ôtées des niches, probablement par sécurité et dans le but d’une future restauration. Ce qui fut effectivement le cas.
Aujourd’hui nous pouvons donc retrouver ces statues, chacune dans leur niche respective. (Je ne sais malheureusement pas qui elles représentent faute d’indications sur place).
– Voici pour la première:
– Et voici pour la seconde:
Comme on peut le voir, les niches sont elles aussi restaurées ainsi que les moulures de la porte principale.
Historique de l’église des Milles :
A la fin du XVIIe siècle la population augmente dans le village, alors principalement habité autour de l’actuelle place Aimé Gazel où l’on y recensait à cette période une vingtaine de famille. Ajoutons à cela l’apparition de nouvelles fermes et châteaux dans les environs et nous comprendrons vite l’accroissement de la population. En raison de cette augmentation, les habitants demandèrent la construction d’une église pour le village.
L’église, ou du moins l’édifice initial bâti au XVIIIe siècle, fut consacré à Sainte-Madeleine. Cette « première version » de l’église n’était apparemment pas similaire à celle que nous voyons aujourd’hui. Elle était plus petite et bien plus simple d’apparence. Et comme pour bien des églises d’autrefois, le cimetière se trouvait juste à côté d’elle. (Ce cimetière est aujourd’hui le parking contre l’église. L’actuel cimetière se trouvant le long de l’avenue Marius Requier).
Au XIXe siècle vers 1865, l’église qui se trouvait le long de ce que l’on appelait alors le chemin de Martigues, a subi de grandes améliorations à l’initiative d’un curé « quelque peu architecte » pour reprendre les écrits de l’époque.
La principale amélioration étant l’extension du bâtiment vers l’ouest avec l’ajout de chapelles et de la nef latérale. C’est visiblement à cette période qu’elle acquit réellement l’apparence que nous lui connaissons aujourd’hui.
– Note: si vous savez qui représentent ces statues je serais ravi de pouvoir le mentionner dans l’article. N’hésitez pas à me le faire savoir par les commentaires de la page Facebook ou via le formulaire de contact. Merci.
– Sources:
La Provence illustrée, n° 3 du 4 décembre 1880- Bibliothèque Méjanes
Les-milles.fr – (le site du village)