C’était en 2017, la fontaine Joseph d’Arbaud (ou Jousé d’Arbaud), première du nom, disparaissait lors de la requalification de la place de Verdun. Elle se trouvait à l’angle des rues Monclar et Reynaud, sur la place de Verdun. Si vous êtes arrivé à Aix après l’automne 2017, vous ne l’avez pas connue, raison de plus pour aborder le sujet.
Et si vous la connaissiez quand même, je vais malgré tout faire un petit retour dans le temps pour l’évoquer et aussi parler de l’évolution du lieu où elle se trouvait, pour arriver jusqu’à la construction de sa remplaçante apparue en 2019.
– – –
Années 70 – L’apparition de la première fontaine :
Cette fontaine en pierre ne semblait pas ancienne et d’ailleurs ne l’était pas vraiment. Certes, je ne suis pas en mesure de vous donner l’année exacte de son apparition mais on peut en déduire une période en se basant sur des photos aériennes anciennes disponibles sur le site remonterletemps.ign.fr de l’I.G.N.
La photo ci-dessous remonte à 1970. La fontaine n’y est pas encore visible, seul un muret en arc de cercle est présent à l’extrémité de l’immeuble séparant les rues Reynaud et Monclar :
En revanche, neuf ans plus tard, sur une photo de 1979, on remarque la présence des bassins de la fontaine :
On peut donc en conclure qu’elle fut réalisée entre 1970 et 1979, autrement dit : durant la décennie de 1970. C’est vague, mais toujours mieux que rien.
Cette fontaine fut nommée en l’honneur du poète provençal Joseph d’Arbaud (ou Jóusè d’Arbaud en provençal), né à Meyrargues en 1874 et mort à Aix en 1950 – plus d’infos ici.
– – –
L’allure de la première fontaine :
Composée de deux grands bassins séparés par un plus petit, l’eau y coulait par deux canons en forme de becs de canards.
Sur le muret entourant l’ensemble, se trouvait une plaque où était inscrit : « Fontaine Joseph d’Arbaud – Poète provençal – 1874-1950 ». Au dessus de cette plaque, une autre, plus petite, portait l’inscription en provençal « Font Jousé d’Arbaud »
Quant au décor qui l’entourait, il était composé de quelques arbres et arbustes.
D’autres photographies de cette fontaine sont accessibles sur le site petit-patrimoine.com
– – –
Septembre / Octobre 2017 – La disparition de la fontaine :
Entre 2016 et 2019 eu lieu la requalification majeure de places de Verdun et des Prêcheurs ainsi que de quelques rues formant le quartier. La fontaine n’étant pas conservée, en l’état, dans le projet final, il était prévu qu’elle soit remplacée. La fontaine originale était donc vouée à disparaître.
La photo ci-dessous date du 2 septembre 2017. C’est la dernière que je possède d’elle, encore entière et en place. Cependant, on voit que la végétation l’entourant avait été enlevée :
C’est à partir de fin septembre que la fontaine a commencé à être démontée. La photo ci-dessous a été prise le 30 septembre 2017, on y remarque qu’une partie du muret entourant les bassins avait disparu :
Environ une semaine plus tard, le 7 octobre 2017, la fontaine avait disparu, laissant place à un tas de gravats :
Quelques jours après, ce tas, autrefois fontaine, à ensuite été remplacé provisoirement par un passage goudronné pour le cheminement des piétons au milieu du chantier de fouilles (photo du 13 octobre 2017) :
– – –
Fin 2017 / début 2018 – Les fouilles archéologiques à l’emplacement de la fontaine :
La photo ci-dessous date du 28 octobre 2017. A cette période avait lieu la phase de requalification de la place Verdun On remarque que sous l’emplacement qu’occupait la fontaine, se trouvait une cave voûtée et son puits. Ces pièces en sous-sol sont les vestiges des maisons qui se trouvaient là jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, période où le quartier et ses rues furent grandement remodelés :
La disparition de la fontaine a visiblement provoqué quelques mécontentements au vu de certaines inscriptions (« A la mémoire de Jousé d’Arbaud, ci était une fontaine » / « Malheur à ceux qui ont détruit la fontaine Jousé d’Arbaud ») qui ont sont apparues en décembre 2017 sur des panneaux à proximité de son ancien emplacement :
Une fois les fouilles achevées dans cette zone, l’ensemble a été rebouché, laissant un espace vide, comme le montre cette vue en 3D de Google Earth datée de juillet 2018 :
– – –
Fin 2018 – La construction de la nouvelle fontaine :
Peu après à partir de la fin 2018, des travaux furent lancé su cette zone. Sur la photo ci-dessous, datée du 6 décembre 2018, on remarque des coffrages.
Le 21 février 2019, les coffrages avaient disparu mais les lieux étaient toujours en travaux :
– – –
2019 – La nouvelle fontaine achevée :
Enfin, c’est vers la seconde moitié de l’année 2019 que fut achevée et la nouvelle fontaine, remplaçante de la fontaine Joseph d’Arbaud « originale » :
Bien que possédant un style très éloigné de la précédente, il faut admettre qu’elle se fond dans la nouvelle allure des places rénovées. Pour reprendre la description qu’en a faite la revue municipale dans son numéro de janvier-février 2018 (page 18) :
« La nouvelle fontaine Jousé d’Arbaud située au bas des places – côté passage Agard – va devenir un véritable lieu de vie. Construite sur une pente suivant le principe d’un miroir d’eau dont l’écoulement suivra des marches pour finir en cascade. Les marches situées en amont devenant devenant des sièges pour profiter de la quiétude du lieu. (…) la fontaine apportera une touche de convivialité et un point de rassemblement sur les places »
« Fontaine », « miroir d’eau » ou « parterre d’eau », la désignation est au choix de l’observateur :
Sur les différentes « marches », de nombreux noms sont gravés. Je ne peux dire si ce sont ceux des personnes qui ont œuvré à cette seule fontaine ou si ce sont ceux des personnes qui ont participé à l’ensemble du chantier de requalification des places de Verdun et des Prêcheurs.
Ce qui est sûr, c’est que ces noms immortalisés dans la pierre sont tous liés de près ou de loin au chantier qui s’est déroulé dans le quartier de 2016 à 2019.
– – –
La première fontaine a vécu un peu moins de 50 ans, sa remplaçante fera-t-elle mieux ? Seul l’avenir nous le dira.
L'ajout de commentaires est momentanément désactivé.