En septembre dernier je vous avais convié à une conférence à propos de l’évolution du quartier Sextius-Mirabeau « Sextius-Mirabeau : un nouveau quartier » proposée par l’association des Amis de la Méjanes et présentée par Mme Joëlle Jacq.
Le 19 novembre dernier s’est déroulée la conférence « Sextius-Mirabeau : un quartier industriel » à la Bibliothèque Méjanes.
Séance de rattrapage :
Si vous avez raté la conférence, vous pouvez toujours réécouter l’émission de Cédric Frémi « Racontez-nous » disponible en replay sur le site de France Bleu Provence en cliquant ici.
Dans cette émission, Mme Joëlle Jacq nous a fait découvrir :
– Les réclames des usines aixoises dans le Mémorial d’Aix
– L’arrivée du train à Aix dans la première gare de la ville
– L’arrivée de l’éclairage au gaz à Aix
Pour plus d’informations sur le sujet, je vous encourage vivement à consulter le site de Joëlle Jacq Bienvenue chez les Aixois. Vous y découvrirez la vie à Aix-en-Provence au XIXè siècle reconstituée à partir d’articles de l’hebdomadaire Le Mémorial d’Aix, et notamment les dossiers consacrés à la publicité, les transports et l’éclairage au gaz.
A partir des années 1980, les entreprises industrielles installées au sud-ouest de la ville, en contrebas de la place de la Rotonde, ferment peu à peu ou sont délocalisées. La Municipalité récupère alors les terrains pour réaliser une ambitieuse opération urbanistique : le quartier Sextius-Mirabeau.
Mais quelles sont ces entreprises qui ont rythmé la vie aixoise pendant quelques cent cinquante ans ? D’où provenaient-elles ? Quand et comment se sont-elles installées ?
L’exploration de son passé industriel montre que, loin d’être la Belle endormie souvent décriée, Aix a su suivre les mutations technologiques ayant marqué la révolution industrielle.
Site web des Amis de la Méjanes : amismejanes.blogspot.fr