J’avais envie de vous faire partager cette photographie prise vers 1865. C’est probablement l’une des plus vieilles représentations d’Aix en photo. Pour la prendre, le photographe Claude Gondran, s’est placé sur les hauteurs du Mont-Perrin, là où se trouve aujourd’hui l’hôpital psychiatrique:
On y découvre une route, bordée d’arbres et dénuée de constructions sur ses abords, et qui deviendra notre actuelle avenue des Belges.
Sur cette photo on distingue également (entre autre):
– Au fond: la place de la Rotonde, la fontaine monumentale n’avait alors que quelques années,- En haut à gauche: le clocher de la cathédrale Saint-Sauveur, présente depuis des siècles,
– Sur la gauche en contrebas de la place de la Rotonde: l’ancienne gare de voyageurs et de marchandises, aujourd’hui disparue, qui fut mise en service en 1856. C’est sur l’emplacement de cette gare aujourd’hui disparue que l’on peut voir aujourd’hui les commerces des Allées Provençales.
L’avenue des Belges fut crée grâce au percement de la nouvelle route de Marseille (l’actuelle avenue Pierre Brossolette). On perça en son milieu un coteau appelé alors le Mont-Perrin, et on récupéra les déblais pour surélever le niveau du sol entre la place de la Rotonde et cette nouvelle route de Marseille. Ces travaux de grande ampleur eurent lieux entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle.
Les déblais issus de ces travaux ne se limitèrent pas qu’à la création de cette avenue. On rehaussa également la zone qui accueille aujourd’hui la place de la Rotonde, ainsi que plusieurs zones des actuels boulevards.
Si vous souhaitez découvrir d’autres clichés de la ville par Claude Gondran pris à la même période, vous pouvez consulter le lien ci-dessous :
– Sources :
Roux Alphéran : Les rues d’Aix tome 2
Si vous voulez en savoir plus sur le photographe Claude Gondran à qui l’on doit l’ancien cliché de l’avenue des Belges et voir d’autres photos d’Aix au XIXe siècle, n’hésitez pas à lire cet article (si ça n’est pas déjà fait) : https://www.aixendecouvertes.com/des-cliches-daix-au-xixe-siecle-par-claude-gondran/