Les travaux de l’avenue des Belges causent une sacrée pagaille, c’est un fait. Cependant, au milieu de tout ce bordel, le passé a refait surface. En effet, les rails du tramway qui reliait Aix à Marseille de 1903 à 1948 (1) ont été remis au jour !
Car ça peut surprendre, mais ces rails n’ont, au final, jamais été enlevés mais juste recouverts. Depuis la fin du tramway en 1948, ils étaient encore là, juste sous nos pieds.
D’ailleurs, une portion de rails avait déjà été mise au jour lors des travaux de requalification du cours Mirabeau vers 2000 (2).
Des rails déjà visibles avant les travaux :
Mais bien avant les travaux, on pouvait déjà voir ça et là quelques bouts de voie émerger de l’avenue des Belges au travers de quelques fissures. Je me demandais, à l’époque, si c’était bien eux ou s’il s’agissait d’une structure quelconque voyez les clichés ci-dessous pris en 2015 :
Les rails du tramway remis au jour en février 2018 :
Les travaux récemment entrepris m’ont apporté la réponse : au vu des longues portions dégagées en 2018, les morceaux vus en 2015 étaient bien des vestiges des rails du tramway. Les clichés ci-dessous ont été pris le 3 février 2018 :
– Vers la gare routière au niveau du pont ferroviaire :
– Toujours au niveau du pont ferroviaire en direction de la place de la Rotonde :
Mise à jour : Les rails ont été enlevés et ne sont désormais plus visibles.
– Sources :
(1) RDT 13 – 100 ans l’avenir vous transporte (pages 8-9)
(2) Deux siècles d’Aix-en-Provence 1808-2008 – (page 350)
L'ajout de commentaires est momentanément désactivé.